" Jung met en avant le caractère unique du monde intérieur de chaque patient et de son langage, unicité qui demande au thérapeute d’inventer une nouvelle approche pour chacun d’entre eux. "
Irving Yalom (L’art de la thérapie)
L’Hypnose Humaniste est une évolution contemporaine de l’hypnose, co-créée et formalisée par Olivier Lockert et Patricia d’Angéli-Lockert, fondateurs et dirigeants de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE).
Cette approche se distingue par sa vision globale de l’être humain, intégrant tous les niveaux de l’existence : la santé, la qualité de vie et l’évolution personnelle et spirituelle.
L’Hypnose Humaniste est une thérapie existentielle et transpersonnelle. Elle considère la personne dans sa globalité et cherche à réunifier le conscient et l’inconscient, en gommant la fracture naturelle qui les sépare habituellement.
Grâce à des techniques spécifiques, elle permet d’accéder à un « état de conscience augmentée », un état dans lequel vous travaillez en pleine conscience sur votre inconscient. Vous gardez le contrôle de ce qui se passe et n’êtes jamais sous influence de votre thérapeute.
Le rôle de votre thérapeute est de vous guider par la voix, de vous accompagner dans l’exploration de vos matériaux profonds : ceux qui fondent votre personnalité et qui peuvent parfois créer des blocages ou des souffrances.
C’est vous qui agissez, vous qui prenez les décisions et avancez à votre rythme, en toute confiance. Durant une séance d’Hypnose Humaniste, vous êtes acteur ou actrice, créateur ou créatrice de votre transformation, pleinement conscient(e) de votre évolution.
Le thérapeute peut vous éclairer sur la structure du travail et vous aider à formuler vos choix, mais le changement vient de vous. L’Hypnose Humaniste vous aide à vous réunifier, à vous reconnecter à vous-même mais aussi aux autres. Elle favorise la clarté intérieure, la paix et la compréhension de vos schémas personnels et relationnels.
L’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée (TSA) — qui en est l’un des outils principaux — peuvent être indiquées pour les mêmes problématiques que les autres formes d’hypnose, avec un accent particulier sur l’aspect psychologique et systémique :