La première séance débute par un temps d’échange et d’écoute. Ce moment permet de répondre à toutes vos questions sur l’hypnose thérapeutique afin que vous soyez pleinement à l’aise et en confiance dans votre démarche de changement.
Je prends le temps de mieux vous connaître, de clarifier votre demande, et d’évaluer votre motivation, élément essentiel à la réussite de ce travail qui repose sur une véritable collaboration entre vous et moi. Ensemble, nous définissons votre objectif, ce que vous souhaitez atteindre, afin que je puisse vous proposer une stratégie d’accompagnement adaptée à votre situation.
Chaque nouvelle séance commence par un court échange, pour faire le point sur votre progression et déterminer l’objectif du jour. Votre demande peut naturellement évoluer au fil du travail, selon les résultats déjà obtenus.
Pendant la séance, vous entendez tout, vous vous exprimez et, parfois, vous participez activement. Selon la méthode choisie, vous êtes confortablement installé(e) pendant que je vous guide par la voix vers un état de relâchement musculaire profond, où les tensions s’effacent progressivement.
Vous pouvez expérimenter une grande détente physique et mentale, ressentir de la légèreté, parfois de la lourdeur. Ou encore vivre un état plus tonique, être en mouvement, vous lever et bouger.
Chaque séance est unique : les changements peuvent survenir pendant ou entre deux rendez-vous.
Si, avant notre prochaine rencontre, vous sentez que l’objectif est déjà atteint et que vous vous sentez libéré(e), il vous suffira simplement d’annuler la séance prévue — le travail est alors accompli.
En Hypnose Ericksonienne, je vous accompagne vers une dissociation entre le conscient et l’inconscient, ces deux aspects complémentaires de l’esprit. Le travail s’effectue principalement avec l’inconscient, que Milton Erickson considérait comme un immense réservoir de ressources et d’apprentissages.
Certains de ces apprentissages, utiles autrefois, peuvent être devenus inadaptés aujourd’hui. Grâce à l’hypnose, il devient possible des transformer, les remplacer ou les réajuster.
Le conscient fonctionne par logique, analyse et raisonnement, tandis que l’inconscient agit par images, émotions, souvenirs, intuitions et rêves. On peut l’imaginer comme un iceberg : le conscient serait la partie visible, et l’inconscient, la partie immergée. Ou encore comme un château intérieur, où le conscient n’aurait que quelques clés, tandis que l’inconscient détiendrait le trousseau complet.
Pendant la phase thérapeutique, votre esprit est en état modifié de conscience (EMC), et l’inconscient agit pour vous, même si le conscient reste attentif à ce qui se passe.
Proche de la pensée de Carl Gustav Jung, l’Hypnose Humaniste s’inscrit dans une démarche de réunification. Elle ne cherche plus à dissocier conscient et inconscient, mais au contraire aux réunir dans un état de conscience augmentée, où vous gardez le contrôle total de votre travail intérieur.
Pendant la séance, vous êtes acteur ou actrice de votre transformation. Je suis là pour vous guider, vous expliquer et vous accompagner, tout en respectant votre rythme et vos choix. C’est vous qui faites le travail, qui donnez forme à votre histoire, et qui optez pour vos solutions.
L’objectif est de manipuler consciemment les matériaux profonds qui fondent votre personnalité et peuvent créer des blocages. En agissant vous-même, vous changez et grandissez en conscience, retrouvant une unité intérieure durable.