L’état d’hypnose est naturel et spontané et accessible à tout le monde, même si parfois de façon différente.
L’hypnose est un phénomène que vous vivez quotidiennement, souvent sans vous en rendre compte.
Quand votre attention est totalement focalisée sur un livre, captée par un film, par vos échanges sur les messageries ou les réseaux sociaux. Quand une musique ou une oeuvre d'art vous émeut. Quand un paysage vous apaise. Vous expérimentez un moment hypnotique. Vous êtes comme absorbé.e. Votre perception du temps et de ce qui vous entoure change.
Selon l'expérience vécue, vous parlez de focalisation, de concentration, d'émerveillement.
Milton Erickson appelait ces instants des « common everyday trance »: des transes communes du quotidien.
L’hypnose thérapeutique est à la fois un processus actif de recherche intérieure et un ensemble de techniques qui permettent de modifier l’état de conscience afin d’accéder à des ressources inconnues ou oubliées.
Il n’existe pas un seul état d’hypnose, mais une expérience unique, vécue différemment par chaque personne et variant d’une séance à l’autre.
L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves, centrées sur la recherche de solutions et l’obtention de résultats rapides.
Elle ouvre la voie à un changement durable, vers la résolution d’une problématique, vers une réparation intérieure ou un mieux-être global.
L’évolution de l’état modifié de conscience (EMC) dépend de la forme d’hypnose utilisée : Ericksonienne ou Humaniste. Aucune n’est meilleure que l’autre — le choix dépend de votre objectif, du contexte de la séance, et de vos besoins personnels.
L’hypnose telle que je la pratique s’inscrit dans un accompagnement respectueux et bienveillant, où le but est d’aider la personne à se libérer de blocages, à se comprendre et à évoluer. Ici, il ne s’agit ni de perte de contrôle, ni de manipulation, mais bien d’un travail intérieur conscient et apaisant, visant à retrouver ses propres ressources et son équilibre.
Par conséquent, je ne communiquerai pas ici sur l’hypnose de spectacle, qui n’a pas sa place dans un cabinet d’hypnothérapie. Cette forme d’hypnose, souvent utilisée à des fins de divertissement, n’a rien à voir avec l’approche thérapeutique qui nous intéresse.