L’Hypnose est le terme qui désigne à la fois l’ état modifié de conscience que vous pouvez atteindre (l’hypnose) et l'ensemble des techniques utilisées pour y parvenir (l’Hypnose). À l'origine, l'Hypnose est une technique thérapeutique.
Quand vous êtes en état hypnotique vous reproduisez un état naturel et spontané qu’il vous arrive de connaitre plusieurs fois par jour, comme lorsque vous êtes dans un moment de grande concentration, quand vous êtes plongé(e) dans un livre, un film ou dans vos pensées.
Un exemple: ce même état que vous avez peut être connu en conduisant. Tout à coup vous vous apercevez que vous êtes arrivé(e) à destination! Votre conscience suffisamment opérante pour choisir le meilleur trajet, vous arrêter aux feux de signalisation, prendre les bons embranchements, etc.
Pourtant, pendant ce temps, une partie de vous était ailleurs.
Vous êtes alors en état modifié de conscience, c’est à dire que vous percevez les choses autrement. Il s'agit de transe commune quotidienne (selon l'appellation de M H Erickson: common everyday transe) que vous expérimentez plusieurs fois par jour: un état ordinaire d'hypnose légère.Votre corps est ici, une partie de votre esprit ailleurs. Vous êtes tellement absorbé(e) dans votre expérience que vous êtes "dissocié(e)".
Comme vous venez de le lire, l’état d’hypnose est naturel, spontané, il est accessible à tout le monde mais parfois de façon différente.
Cet Etat Modifié de Conscience (EMC) sera différent en séance d'Hypnose Ericksonienne et séance d'Hypnose Humaniste. Aucune de ces formes d'Hypnose n'est meilleure que l'autre mais choisie par votre hypnothérapeute en fonction de votre objectif et des éléments qui s'y rattachent.