Je ne communiquerai pas ici sur l'hypnose de spectacle qui n'a pas sa place dans un cabinet d'hypnothérapie et qui est très éloignée du sujet qui nous intéresse.
L'Hypnose est un phénomène que nous vivons quotidiennement. L'état d'hypnose est naturel, spontané. Il est accessible à tout le monde mais parfois de façon différente.
Nous expérimentons un moment hypnotique quand nous sommes absorbé.es au point que notre perception du temps diffère et que nous oublions ce qui nous entoure. Ainsi quand nous sommes dans la lecture d'un livre ou celle de nos mails, de nos message sur FB ou sur Instagram. Quand nous regardons un film, que nous écoutons une musique, parfois devant une oeuvre d'art ou en découvrant un paysage. Nous parlons de focalisation, de concentration, d'émerveillement selon l'expérience. Nous sommes en état modifié de conscience, un court moment d'hypnose. Milton Erickson a nommé ces moments " common everyday trance", des transes communes quotidiennes.
L'Hypnose thérapeutique est à la fois un processus actif qui permet une recherche intérieure et l'ensemble des techniques qui permet de changer d'état de conscience et donne accès à des ressources inconnues ou oubliées permettant ainsi un changement en allant vers la résolution d'une problématique, vers une réparation. Il n'existe pas d'état d'hypnose unique. C'est avant tout une expérience qui va être vécue différemment pour chaque personne et d'une séance à une autre. L'Hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves et repose essentiellement sur la recherche des solutions et l'atteinte de résultats rapides.
L'évolution de l'état modifié de conscience (EMC) sera différent selon que je vous accompagne avec les techniques de l'Hypnose Ericksonienne ou celles de l'Hypnose Humaniste. Aucune de ces formes d'Hypnose est meilleure que l'autre. Elle est choisie par votre hypnothérapeute en fonction de votre objectif, de celui de la séance et des éléments qui s'y rattachent.