Selon l'approche thérapeutique du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui est considéré comme le fondateur du courant de "Thérapie brève".
Il étudie et exerce l’Hypnose Classique. Ensuite, par son savoir-faire et ses stratégies thérapeutiques il crée une méthode d’hypnose différente en la faisant évoluer au fur et à mesure de sa pratique et en élaborant une méthode plus souple. Persuadé que le changement ne peut venir que du patient, il s’adresse alors aux ressources intérieures ce dernier, l’aidant à developper de façon créative ce qu’il possède déjà en lui.
Ses travaux ont inspiré la Nouvelle Hypnose et de nombreuses disciplines telles que la PNL.
Nouvelle évolution dans la pratique de l'Hypnose, elle est le résultat de la modélisation de certains outils de M.Erickson, souvent considérablement améliorés, alliés aux techniques modernes de thérapies (comme la PNL).
En accord avec l’évolution des thérapeutes modernes, l’esprit est moins médical, plus ouvert, attentif aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne qui peut parler, mieux comprendre comment elle change. C'est une approche plus douce et moins directive. Plus adaptée à l'évolution de l'individu dans sa liberté d'être dans une société elle-même en changement constant.
Fréquemment, cette forme d'hypnose est utilisée par les praticiens même si la plupart se réfèrent à l'Hypnose Ericksonienne en hommage à Milton Erickson qui a beaucoup fait pour cette forme de thérapie.