En Hypnose Ericksonienne, votre thérapeute va créer une dissociation entre le conscient et l'inconscient qui représentent deux aspects de votre esprit. C'est principalement avec l'inconscient que nous travaillons. Inconscient, rappelons le, que M.Erickson considérait comme un réservoir de ressources et qui est à l'origine de nombreux comportements. Inconscient qui a mis en place des apprentissages appropriés - ou pas- à une période de notre vie. En passant par lui, nous pouvons transformer, remplacer, adapter certains apprentissages devenus obsolètes ou inappropriés.
Le mode de fonctionnement du conscient passe par la logique, l'analyse, le raisonnement.Celui de l'Inconscient par les images, les souvenirs, les sentiments, l'intuition, les rêves.
À l'image d'un iceberg, le conscient serait la partie émergée et l'Inconscient la partie immergée. Ou encore si la totalité de votre esprit est représentée par une grande demeure ou un château, le conscient a un faible pourcentage de clés alors que l'Inconscient a le trousseau et il sait que telle clé correspond à telle pièce.
Dans cette forme d'Hypnose, la phase thérapeutique se fait quand, avec les suggestions de votre hypnothérapeute, votre corps est détendu, vous êtes en état modifié de conscience (EMC):pendant ce temps, même si le conscient reste à l'écoute, c'est l'Inconscient travaille pour vous.